dimanche 10 décembre 2006

Chroniques de l'étranger

14 novembre 2006

Je sais que ça fait longtemps que je vous ai pas envoyé un roman-fleuve...pas de ma faute, j'avais pas le coeur à ça - le retour à Dakar, en solo, après 3 semaines de débauche constante? Bon ok, pas si débauche vu que je travaillais quand même, mais j'ai eu une seule soirée off durant mon passage. Dur dur la vie d'expat.
Enfin, je suis reparti de Montréal le dimanche 29 octobre. Quand je suis arrivé à l'aéroport, il faisait froid, mais quand même. Rendu dans l'avion, j'ai soupiré en me disant que je ne verrais pas de neige avant mon retour aux fêtes...je tourne la tête et hop! un petit centimètre, peut-être moins, sur la piste qui devenait blanche. Il me semblait bien aussi...
Faut bien le dire, je ne suis pas si déçu que ça de passer le mois de novembre à Dakar, et échanger 30 jours de pluie, de ciel gris, de froid humide contre 30 jours de soleil, de ciel bleu, à 30 degrés et plus à l'ombre. Ha oui, c'est vrai, c'en est parfois pénible mais c'est de moins en moins humide...je ne vous demanderai donc pas de me plaindre.
Enfin, évidemment, dans l'avion c'est rendu que je connais le menu d'Air France - poulet au curry ou colin sauce crustacés, petit fromage Le Président, yogourt nature, petite tartelette aux figues...et je peux vous dire que si vous avez le choix, prenez le Shiraz au lieu du Merlot. Il est bien meilleur. Leur Merlot est à mon avis un peu râpeux. Aussi, le porto est un peu feluette mais il fait la job. Leur champagne donne mal à la tête lorsque pris avec une Malarone, et ça prend 2 ptits Ricard pour faire qqchose de suffisant (et j'en ai eu 2 parce que l'agent de bord a eu pitié de moi) mais il est bon. Par contre laissez tomber le Bloody Mary, yé pas terrible. Je sais, j'aurais dû prendre un Bloody Ceasar mais mes parents appelaient les Bloody Ceasar des Bloody Mary, alors je fais tjrs la même erreur. J'aime pas les Bloody Mary en général, alors je suis ptet biaisé. Je suis un vendu au Clamato. Enfin, je digresse...mais comme ma chronique est maintenant une digression de quelque chose comme 100 pages, ça ne me dérange pas trop.
Le vendredi suivant, je suis allé au vendredi des canadiens - vous savez, les 10 canadiens de Dakar se retrouvent une fois par mois pour boire une bière ensemble...après le 5 à 7, on est allé au Just 4 You, qui est un bar de jazz avec band, pas mal du tout, où il y avait un show de reggae.
Évidemment, c'est le Sénégal, alors si le show doit commencer à 10h, c'est plutôt qu'ils installent le système de son et les instruments à 10h...un show ne peut, ne doit pas commencer à l'heure. C'est donc à minuit que ça part. La musique était pas mal, et il n'y a pas eu trop de problèmes techniques. Haaaaa vive l'Afrique, mes amis!
À part de ça...la proprio fait faire des rénovations au-dessus. Il y a 2 semaines environ, ma lampe de salon a grillé en faisant pop. Ne faisant ni une ni deux, j'attends 3 jours avant de les changer. Je prends l'escabo, je monte, je touche au lustre et Bzzzzzzzzz! Choc électrique! Ça surprend un peu du 220...bizarre. Je m'assure que la lumière est éteinte, je retouche, tout va bien...Bzzzzzzz! Kessé ça??? Je redescends, je regarde mes fusibles et je retire celle pour l'éclairage. Je remonte, tout va bien...bzzzzzzzzzzzzzzzz! Batinsse! Je redescends, je ferme le disjoncteur central. Je remonte, je touche prudemment....ha là c'est bon. J'enlève la vis qui retient une patte qui retient le lustre, je retire la coupe - SPLASH! Je reçois facilement un litre d'eau rougeâtre sur moi! Damn. Ils ont fait un dégât d'eau en faisant la tuyauterie et ça a tout coulé entre les étages. Heureusement, rien n'est tombé sur l'ordi qui est à quelques centimètres de là, et la coupe n'est pas tombée à terre où elle se serait pétée. J'ai donc appelé la proprio, qui a appelé l'électricien pour qu'il vienne changer mes ampoules...
Hier, j'arrive à l'appart et pas d'électricité. Je ne me méfie pas trop, il y a souvent du délestage à Dakar. Après 1h, je m'aperçois que je suis le seul à ne pas avoir de courant. Je vais voir le disjoncteur: sauté. Je rallume, il fait un drôle de bruit et saute. Hmm il y a certainement un court-circuit qqpart. Je rappelle la proprio, qui m'envoie les électriciens qui partent de loin (derrière Rufisque pour ceux qui connaissent le coin).
Ils arrivent vers 20h30 et font le tour de l'appart. Ils arrivent dans le bureau, défont le lustre et retire la coupole - SPLASH! sur le bureau.
Apparemment, il y avait aussi de l'eau entre la salle de bain et la salle de toilette (qui sont 2 pièces distinctes - et oui je vis dans le grand luxe).
Ils ont quitté un peu après 22h, laissant tout ça un peu en chantier. Bah, faut ben que ma femme de ménage gagne son salaire, je salis pas trop en 24h.
Que dire de plus, sinon que mes amies coquerelles ne me visitent plus, et ont laissé la place à une colonie de fourmies naines - je peux même pas dire si elles sont rouges ou noires. Elles essaient même d'entrer dans mon toaster quand il fonctionne. Mon congélateur est un cimetière de mouches - le premier problème de courant a eu lieu en mon absence en octobre, et ça un peut moisi dedans. Je suppose que la femme de ménage a refermé la porte sans checker quand ils ont reparti le courant, et les mouches ont été cryogénisées drette là, comme on dit. C'est un peu dégueu, en fait, mais bon.

Aucun commentaire: