30 mai 2006
Et oui, une autre semaine s’est écoulée, et un autre roman va s’abattre sur vous. Désolé, mais ainsi va la vie qui va. Vous êtes en quelque sorte les pauvres victimes innocentes de mon expatriation.
Enfin, ce n’est pas comme si la dernière semaine avait été riche en rebondissements. Encore une fois, le travail a monopolisé beaucoup de mon temps, dont toute ma fin de semaine. J’ai tout de même quelques anecdotes à vous raconter.
Premièrement, la semaine dernière une de nos VP était membre d’une délégation commerciale canadienne à Dakar. Évidemment, mon collègue (qui remplace ma collègue – disons que je reste pas trop longtemps seul) et moi sommes allés souper avec eux, de façon totalement fortuite. Nous nous étions donner rendez-vous au Sarrault, le resto où on mange du Mboro-Mboro, du Ndolé et du Ngourou-Ngourou à 19h30. 19h45, il est tjrs pas là. Par contre, un de nos collègues locaux est là et a décidé de me payer une bière (lui ne boit pas, c’est un bon musulman). A 20h, je me décide à appeler à l’hôtel…juste au moment où la serveuse arrive avec le numéro, mon cell sonne. Le collègue a croisé le VP et on est invités à aller chez lui pour souper. L’ambassadeur canadien ? Hmm, moi je suis en jeans avec un t-shirt blanc : la grande classe. Je finis ma bière et je vais les rejoindre à 20h30, vu que c’est l’heure du nouveau rendez-vous. Pour pas que j’aie l’air trop poche, mon collègue me prête une chemise que je peux porter par-dessus mon t-shirt. C’est un peu mieux. Sur les lieux, j’apprends les détails de la délégation. En fait, ce n’est pas l’Ambassadeur canadien (qui est en fait une Ambassadrice), mais plutôt l’Ambassadeur sénégalais en poste au Canada qui est là, et on va pas chez lui mais dans un bar. Tout le monde est habillé décontracté. Ouf, pas d’incident diplomatique encore une fois.
En gros, il y avait le VP, deux saguenéens, un vendeur Tunisien et l’Ambassadeur du Sénégal au Canada, qui ne doit pas avoir plus de 35 ans.
L’ambassadeur nous a donc amené au Just 4U, un resto-bar de jazz avec un band qui était pas mal cool. Comme c’était férié le lendemain, il y avait pas mal de monde. Le vendeur a un peu viré sur le top : après avoir crié : « Vive le Canada ! Vive le Sénégal ! Vive les femmes du Sénégal ! », il s’est mis à cruiser tout ce qui était féminin à portée de la main, c’est-à-dire à la table à côté. Il s’est mis à genoux devant les filles pour les demander en mariage (alors qu’il est marié). N’importe quoi, le gars était fou comme un balai. Apparemment, en venant il était complètement pogné et hermétique…un des saguenéens se serait arrangé pour le déniaiser un peu.
Le lendemain étant férié, j’ai donc dû travailler de l’appart une bonne partie de la journée. Faut quand même que la job se fasse…mais c’est pas grave, je fais juste reporter mes jours fériés ratés pour les prendre tout d’un coup, mais ça il faut pas le dire.
Enfin, le vendredi on est sensés aller souper encore une fois avec la délégation. Rendez-vous à 19h30 au lobby. Hmmm, aucune nouvelle. Je finis par rappeler, à tout hasard, un numéro de téléphone que j’avais raté durant la journée. Coup de chance, c’était le cell du VP qui nous dit qu’ils ne sont pas passés par l’hôtel après avoir rencontré le Président de la République, Me Abdoulaye Wade. Comme ça fait 45 min qu’ils roulent et qu’il ne sait pas où ils s’en vont, il ne nous invite plus. Bref, je me suis fait ditché par un Ambassadeur. Après le Ministre des finances de Antigua cet hiver, je trouve que je commence à être franchement hot-shot : je ne me fais plus ditcher que par la Haute société.
Aujourd’hui (lundi), j’étais gentiment assis à mon bureau quand une de mes collègues me remet un sac. Je regarde : un boubou ! Elle avait contacté son oncle parce que je voulais un boubou et qu’il connaît bien un tailleur. Je n'ai vu le monsieur qu'une seule fois...apparemment, il est chargé des relations publiques et il a été chef de cabinet d'un ancien Ministre des finances. Vendredi dernier, j’étais à mon bureau quand le tailleur est venu prendre mes mesures. Service rapide ! Il m’a été offert afin que je puisse m’intégrer plus facilement à la culture sénégalaise. Il a bien rit quand je l’ai appelé pour lui dire Dieurediof, qui veut dire merci en wolof. Le boubou est pas mal beau. C’est un 2 pièces, donc les pantalons et l’espère de chemise qui descend jusqu’aux pieds. Je vais le mettre vendredi pour aller au bureau, alors je prendrai une photo pour vous faire plaisir. Avec ça, je passe quelques jours de plus au soleil et on peut me méprendre !
Anecdote afghane
Il y a 15 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire