3 juillet 2006
Petite semaine de passée (enfin pour vous, moi j’avais pas de congés), petit message en perspective.
Mercredi soir, c’était le cocktail de l’Ambassade pour la fête de notre beau et grand pays, le Canada. J’y suis évidemment allé tout heureux de pouvoir chanter l’hymne national la main sur le cœur, un Whisky canadien à la main.
Malheureusement, personne ne chantait l’hymne national. Il a été joué par un orchestre sénégalais avec des instruments sénégalais (un kola, un balafon, etc), ce qui était en soi très intéressant. De plus, pas de whisky canadien
: seulement du scotch. Où s’en va le patriotisme dans notre beau et grand pays ?
Par la suite, nous avons eu droit à un émouvant discours de Mme l’ambassadrice :
« Vous savez, mes amis, nous fêtons le Canada à partir du 21 juin, car le 21 juin est la journée des Autochtones, l’un des peuples fondateurs. Le 24, c’est la St-Jean-Baptiste, une fête religieuse, et le 27 est la journée du bilinguisme, qui est jour de fête également. » Plusieurs québécois sont alors partis du cocktail, insultés qu’ils étaient devant un tel affront…la St-Jean, fête religieuse ? À l’origine peut-être, mais ça me surprendrait que le gouvernement canadien se soit déconnecter complètement du monde réel pendant les 50 dernières années ! Ce gouvernement continue à multiplier les négations de la nation québécoise...une vraie farce ! Et en plus ils le font avec un tel manque de classe que je suis sûr que même les plus fédéralistes de mes amis trouvent que ça dépasse un peu les limites de l’acceptable. De mon côté, je suis évidemment resté au party afin de discuter avec les autres québécois et bitcher contre le discours de l’ambassadrice (et boire du scotch gratuitement – faut ben que nos impôts servent à qqchose !).
Enfin, maintenant que j’ai obtenu les visas pour mes 4 sénégalais (je les ai eus ce midi alors qu’ils partent dimanche matin…et l’Ambassade fermait à 12h30 !), je pense sincèrement envoyer une plainte officielle à l’Ambassade.
C’était vraiment pas fort son truc, surtout que 90% des canadiens à Dakar sont québécois…
Anyway, par la suite je me suis ramassé avec une bande de jeunes universitaires qui sont ici en stage. Ils ont décidé de sortir au Playclub après la soirée, alors je leur avais dit que j’allais les rejoindre…mais voilà, une fille d’un autre organisme décide de venir aussi, et s’invite directement à dormir chez moi (mais pas question de faire quoi que ce soit vu qu’elle se marie 2 jours plus tard). Correct, j’ai deux chambres. Les autres se poussent, nous on reste encore qq minutes pour discuter avec un sénégalais à l’emploi de l’Ambassade (celui qui s’occupe de mes visas en plus). Il décide de venir avec nous, et on part.
Ça ne me prend pas beaucoup plus de temps pour me rendre compte que la fille est complètement, mais alors là complètement scrap même si elle est toujours lucide. On arrive au bar : pas un chat. Je suppose qu’ils sont allés au 2e bar où on pensait sortir. On va à la salle de bain et hop, elle commence à être malaaaaaade. Merde. L’autre gars décide de se pousser parce que décidément la fille est trop bizarre à son goût. Je me retrouve donc dans un bar, seul avec elle, une bouteille d’eau et les 3 barmans…évidemment, je n’étais pas pour l’abandonner au milieu de nowhere toute seule. On est resté là une heure de temps, elle la tête au-dessus de l’évier, moi assis dans le corridor à côté des toilettes (une chance qu’il y avait des tabourets), à jaser de mariage à attendre qu’elle dégrise un peu. Elle me dit qu’elle voudrait mourir si elle ne réussit pas son mariage, car c’est un engagement devant Dieu. Ok, je peux comprendre qu’on prenne ça au sérieux, mais bon, de là à vouloir mourir ? Hmm. Je creuse un peu le sujet : elle est à Dakar depuis 3 mois et a rencontré le gars il y a un mois et demi. Elle se marie effectivement 2 jours plus tard. Le gars est musulman et, comme vous savez, les musulmans ont ici droit à 4 femmes. Enfin, comme je vous dis pendant une heure de temps je lui répètes que je ne suis pas convaincu que ce soit la bonne chose à faire, que de marier un étranger d’une autre religion par surcroît (et avec toutes les différences de valeur que ça comporte) sans avoir passé pas mal de temps à connaître l’autre personne. J’ai aussi diplomatiquement levé la possibilité que le gars soit en train de lui monter un bateau pour pouvoir immigrer au Canada facilement et à ses crochets…Évidemment, vu son état, je ne suis pas sûr de l’avoir trop convaincue. Anyway, toujours est-il qu’après une heure, j’ai pu la guider jusqu’à l’appart (heureusement à 5 minutes de là), lui donner un bol et l’installer dans la chambre d’ami avec un paquet de gravols, une bouteille d’eau et une serviette froide. Finalement elle a dormi sur le plancher au lieu de s’installer sur le lit que j’avais fait, en plus, la semaine d’avant au cas où ça devienne nécessaire d’héberger qqun.
Évidemment, je me suis mis à paranoïer parce que je commençais à douter de la rationalité de la fille – et si elle décidait de s’emparer d’un couteau et de me trucider ? Et si elle ouvrait le gaz du four ? Et si elle tombait sans connaissance et s’ouvrait le front sur le bureau ? Et si elle décidait de m’accuser de harcèlement, viol ou autre ? Enfin, il ne s’est rien passé mais je n’ai pas beaucoup dormi…
Le lendemain matin, elle était toujours willing à se marier avec son copain.
Comme elle n’avait pas un rond (elle avait laissé sa sacoche à une amie), je lui ai donné un peu de cash pour qu’elle puisse rentrer chez elle. Je me suis ptet fait arnaqué, mais pour 20$ ce serait pas trop grave…en plus ça donne de quoi à vous raconter. Je pense qu’elle s’est trouvée chanceuse d’être tombé sur un bon gars vu qu’elle m’a laissé son numéro de téléphone avec un message : « Merci pour tout, tu es un ange qui est passé dans ma vie. »
Pourquoi y se passe tjrs des affaires bizarres ?
Anecdote afghane
Il y a 15 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire