Hé oui, je suis actuellement en visite au Canada (vu que mon pays me reconnaît maintenant comme visiteur et non comme résident). Une bonne dose de frette donne toujours une bonne raison pour vouloir retourner dans le Sud après quelques semaines!
Je suis donc revenu samedi dernier, avec mes deux vols en retard (le second, Paris-Montréal, avec 2h de retard) et en mangeant le sempiternel poulet au curry avec une bouteille de Merlot 2005 qui tache. Je suis donc arrivé à Montréal à 17h plutôt qu'à 15h. Comme je devais être au Métropolis à 18h30, j'ai dû courir pour récupérer mes valises et encourager mon frère à peser sur la suce pour que j'aie le temps de prendre une douche en arrivant chez lui, avant de repartir en métro. J'ai réussi à être à peu près à l'heure...la raison? Un spectacle de danse africaine donné entre autres par deux collègues. Au moins c'était pas très dépaysant!
Durant la semaine, j'ai eu le bonheur d'assister à l'autodestruction de mes souliers. En effet, alors que j'étais au travail mercredi matin, mon soulier droit a décidé qu'il en avait assez de se faire talonner, et la moitié arrière de la semelle s'est légèrement disloquée. Devant la vision apocalyptique de mon talon pendouillant nonchalamment au bout d'un morceau de caoutchouc, j'ai essayé tant bien que mal de recoller ledit talon à l'aide d'un bâton de colle Pritt (ceux qui ont fait leur primaire au Québec se rappelleront que cette colle était somme toute peu efficace et ses effluves peu hallucinogènes) et du papier collant bien ordinaire. Résultat? J'ai réussi à passer à travers mon heure de lunch (évidemment au resto avec 15 personnes) avant que mon soulier m'annonce qu'il en avait marre. En revenant au bureau, j'ai dû couper le dernier cordon ombilical qui retenait mon talon au reste de ma chaussure. C'est un peu étrange de marcher avec le talon qui flotte à 3cm du sol.
Le lendemain, c'était mon party de bureau. J'en ai donc profité pour mettre mon magnifique boubou sénégalais, y compris les babouches.Or, durant la soirée l'une de mes deux babouches a décidé qu'elle avait faim et y est aller de sa célèbre imitation des "souliers mangeurs de camions" de Passe-Montagne. Plus la soirée avançait, plus la semelle se décollait du reste de la babouche. J'ai donc dû déclarer forfait avant la danse et mettre mes souliers de marche (vu que mes souliers de ville, tel que discuté plus haut, avaient déjà fini leur vie utile). Dur dur. Ça n'a pas trop de classe un gars en boubou avec des souliers de marche dans les pieds et qui fait une gigue. En avant la zizique!
En terminant, j'aimerais vous souhaiter un joyeux Noël et une bonne année, ainsi qu'une heureuse Tabaski (pour les Sénégalais, ou Eid al-Adha ou encore Eid al-Kadir pour les Marocains et autres habitants du Maghreb). Cette fête commémore le quasi-sacrifice du fils de Abraham, alors que chaque famille égorge un mouton et festoie.
J'aimerais également féliciter Gabrielle et Jean-François, maintenant parents du jeune Charles "Amadou" depuis mercredi et souhaiter beaucoup de bonheur à la nouvelle petite famille.
Anecdote afghane
Il y a 15 ans